Le journal d'une maman.... ordinaire et qui l'assume :)

mercredi 25 avril 2012

Hier soir avec Alice on est allé au théâtre voir "L'Opéra du Dragon", tout simplement fabuleux, je suis ressortie enthousiaste, tout comme Alice :):)
"Le spectateur est prévenu dès les premiers mots du spectacle : l’Opéra du dragon est un conte. Il est question d’une cité malade du choléra qui demande l’aide d’un dragon pour faire bouillir l’eau du lac et sauver les habitants. Depuis ces temps anciens, le village demeure sous le joug de l’horrible bête, qui réclame son tribut : épouser puis tuer des vierges. Dorénavant, c’est au tour de la belle Elsa de préparer son voile de noce et sa tenue mortuaire, pour le bien de sa patrie. Mais Lancelot arrive et affronte le monstre pour délivrer la jeune femme.   
Le jeune metteur en scène propose un traitement signifiant pour ce texte qui n’en méritait pas moins : la marionnette. Les comédiens manipulent en effet la plupart du temps des pantins de petite taille, formés d’une tête articulée surmontant un grand tissu, qui cache leur anatomie. L’utilisation de la marionnette évoque évidemment l’univers du conte. Mais elle révèle aussi tout un rapport à la manipulation et au corps, à l’asservissement et à l’oppression des personnages, thématique chère à Heiner Müller. Ainsi dans la proposition de Johanny Bert, à l’inverse des habitants dont le corps est caché sous une étoffe satinée depuis que le dragon les a sauvés, Lancelot est le seul pantin dont les membres sont découverts. Habillé en mendiant, il résiste au pouvoir en refusant de se couvrir de l’uniforme des autres villageois. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire